Ameloop

L’apprentissage perpétuel à portée de main

Description du modèle

ameloop (boucle d’amélioration) est un modèle d’apprentissage inspiré des arts martiaux et du concept shuhari. ameloop est une boucle infini d’amélioration continue par petit pas.

ameloop
Modèle d’accompagnement

L’apprentissage suit 3 étapes : S’inspirer, Expérimenter, Cultiver, qui se décompose aussi de cette manière :

  • Je capte : phase d’observation et d’imitation.
  • J’essaye : phase d’application en situation réel, phase d’échec et d’apprentissage.
  • Je capitalise : phase d’appropriation et de construction de sa propre méthode.

Pourquoi une boucle infini ?

ameloop est une boucle infini, ce qui signifie que régulièrement nous avons besoin de nous inspirer à nouveau et d’expérimenter pour affûter notre talent, même si nous avions atteint un niveau d’autonomie et de maîtrise.

Son application dans notre accompagnement

Dans Nouveau-Vent, l‘accompagnement suit le rythme naturel d’apprentissage des individus et des groupes, et ceci grâce à ce modèle ameloop qui s’y prête bien.

Le niveau d‘intervention qui s‘adapte à l‘apprentissage

Le but est de développer l’autonomie complète et de ne pas faire vivre votre organisation sous dépendance de l’accompagnement du Coach.

Plus l’accompagnement évolue plus l’intervention du Coach se limite, laissant la place au(x) Coaché(s) d’exprimer tout son talent : posture, pratiques, processus, méthodes, outils.

graph ameloop

Les niveaux d’intervention selon la maturité

Intervention du Coach

S’inspirer

  • Workouts*
  • Cursus de Formation*
  • Shadowing*
  • Évènements d’inspiration collective*

Expérimenter

  • Coaching*
  • Facilitation*
  • Shadowing*

Cultiver

Facilitation*

Vous

« J‘observe, j‘imite, je répète, l’occasion pour moi de m’imprégner des bonnes pratiques.« 

« Je pratique, l’occasion pour moi d’essayer, de confronter la théorie à ma réalité, d’échouer et de recommencer.« 

« Le moment pour moi de capitaliser sur mon expérience, d’enrichir ma boîte à pratiques, de construire ma méthode, d’inspirer les autres.« 

Dans Nouveau-Vent, nous appliquons la pratique 100% pédagogie inversée qui rend l’apprentissage efficient. Nous favorisons au maximum la mise en pratique direct, les mises en situation, les serious games, les ateliers de pratiques, etc.

👉 S’offrir une expérience d’accompagnement

*Définition des interventions du Coach

*Workouts

Des formations ou ateliers courts avec objectifs précis offrant directement les moyens de répondre à une situation précise.

*Cursus de Formation

Un parcours de formations visant à apporter tout un package de pratiques, outils, méthodes.

*Shadowing

Le Coach se met dans une posture d’observateur du (des) Coaché(s) dans l’exercice de leur rôle et offre des feedbacks pour le(s) faire progresser.

*Évènements d’inspiration collective

Organisation d’événements ponctuels extérieurs d’échange et de partage inter-organisations de bonnes pratiques, succès, échecs.

*Coaching

La posture qui s’adapte, le questionnement puissant, les feedbacks bienveillants, tout un arsenal aiguisé par l’expérience qui repose aussi sur des solides connaissances issues de la thérapie brève, la Communication, Dynamique des groupes.

*Facilitation

Redynamiser vos réunions stratégiques et opérationnelles, vos CODIR, COPIL, vos ateliers. Une animation innovante, un cadre propice à l’idéation, donner le pouvoir de décision à ceux qui font, tous les ingrédients pour favoriser la mise en action.