S’inspirer

 L’inspiration commence l’œuvre ; la volonté l’achève.

Eugène Marbeau, Les remarques et pensées (1901)

Dans la pratique des arts martiaux, l’élève observe son maître afin de répéter au mieux les bons gestes d’un kata.

hichamagile

Mais l’inspiration existe depuis la nuit des temps chez l’Homme.

La plus grande avancée de l’Homme dans ce sens reste tout de même la concrétisation du rêve de voler comme un oiseau.

C’est au XVIe siècle que l’homme imagine pour la première fois des prototypes et des plans concrets sur papier pour réaliser ce rêve mais sans jamais en produire un exemple. C’est Léonard de Vinci qui va proposer à son époque le concept de l’hélice, du parachute, de l’hélicoptère et du planeur.

Et comme à notre habitude, c’est l’industrie militaire qui va investir et permettre de faire une avancée considérable sur le sujet. Les premiers essais terrains se feront en 1870 par Clément Ader, puis avec des prototypes plus aboutis entre 1890 et 1897. Et c’est qu’en 1903 que les frères Wright réalisent les premiers avions motorisés.

Pour revenir au présent, notre environnement de travail systémique et complexe nous oblige à nous inscrire dans une logique d’évolution perpétuelle. Rester statique dans un océan agité avec des mouvements irréguliers va obligatoirement nous faire chavirer.

Mais alors, si l’inspiration est un trait naturel, pourquoi pas libérer tout ce potentiel et se servir de cette capacité pour nous permettre d’avancer ?

Evidemment, s’inspirer n’est pas copier ou plagier :

S’INSPIRER : Observer une oeuvre ou une technique et en récupérer les idées ou les concepts propres pour se les approprier et les exécuter à sa manière sans pour autant rentrer dans le plagiat.
Synonyme : imiter

PLAGIER : Copier l’oeuvre ou une partie de l’oeuvre de quelqu’un et s’en attribuer la paternité.
Synonymes : piller, s’approprier, copier

Et des exemples de personnes inspirantes il y’en a beaucoup : Steeve Jobs pour ses discours et idées inspirantes, Jean-Francois Zobrist et son modèle d’application d’entreprise libérée, Jay Silveria pour son leadership et son discours mémorable anti raciste, Zinédine Zidane, Barack Obama, Nelson Mandela, etc.

Il était une fois …

– « Papa, je veux faire comme toi ! Dessiner pleins de choses ! »
– « Qu’est ce qui t’en empêche ma fille ? »
– « C’est trop dur de faire comme toi.. »
– « Tiens, porte le crayon de cette manière et fais exactement comme moi ! »

Comment nous l’appliquons dans notre accompagnement ?

s'inspirer

Ce qui est important, c’est que l’inspiration serve l’apprentissage. Nous proposons d’organiser cet apprentissage en créant un espace sécurisé et autorisant dans lequel vous pourrez libérer entièrement votre potentiel enfoui.

Ainsi, nous avons préparé différentes solutions pour susciter chez vous l’inspiration :

Workouts et Cursus de formation

Des formations ou ateliers courts avec objectifs précis offrant directement les moyens de répondre à une situation précise. Mais aussi, un parcours entier et plus approfondi de formations visant à apporter tout un package de pratiques, outils, méthodes postures.

👉 Notre Catalogue de Workouts et Formations

Mentoring et Shadowing

L’inspiration peut aussi se traduire par du mentoring ou conseil : « si j’étais toi je ferai comme ça, tiens regarde, qu’en penses tu ? ». Mais aussi, par des sessions de shadowing ou supervision où nous vous observerons sans gêner puis vous offrirons des feedbacks bienveillants et constructifs !

Evènements d’inspiration collective

Nous organisons des événements ponctuels extérieurs d’échange et de partage inter-organisations de bonnes pratiques, succès, échecs. Grâce aussi à des partenariats avec d’autres Coach et structures similaires, Il s’agira pour vous de faire des rencontres et trouver l’inspiration auprès d’autres personnes qui rencontrent les mêmes contextes et enjeux stratégiques et opérationnels.

👉 Pour découvrir notre offre d’accompagnement complet et unique !


Restez branché !

Ne manquez rien et recevez une notification à chaque fois que nous postons quelque chose !


Publié par Hicham Amraoui

Coach Organisationnel et Facilitateur