Expérimenter

C’est souvent gratifiant d’expérimenter et constater les fruits d’avoir osé.

Geneviève Krebs, Auteur Chez Eyrolles, Psychopraticien et Coach, France, 1966

Patrick Hendry
@worldsbetweenlines

Il existe au moins 4 bonnes raisons d’expérimenter :

  • Se connaître : Ce que je sais > Ce que je peux > Ce que je veux;
  • Connaître ses limites;
  • Gagner en confiance;
  • Se donner l’occasion d’échouer pour apprendre.

pictos ameloop - experimenter

Le dernier point mérite qu’on s’y attarde quelques minutes pour méditer la notion d’échouer. Dans notre culture, l’échec est rarement une bonne nouvelle, c’est même source d’anxiété. D’ailleurs, notre système éducatif nous amène dans cette croyance dès notre jeune age lorsque le système de notation gratifie ceux qui réussisse et sanctionne ceux qui échoue. D’ailleurs dans la plupart des cas, une mauvaise note est rarement accompagné d’un suivi explicatif et d’un cours particulier.

Toute personne qui n’a jamais commis d’erreur n’a jamais tenté d’innover

Albert Einstein

Dans d’autres cultures, c’est au contraire quelque chose qui s’inscrit dans la vie courante, échouer n’est alors pas une chose négative mais quelque chose de tout à fait normal et une occasion de s’améliorer. C’est le cas notamment des américains, avec le nombre incalculable d’entrepreneur qui échoue pour ensuite finir à la Silicon Valley. Ou encore les japonais et la culture kaizen qui incite à l’amélioration continue.


Dans Nouveau-Vent, nous avons préparé les ingrédients qui vous permettront de vous lancer dans une expérimentation sécurisée et fructueuse.

Nous nous trouvons ici dans une étape où le Coach crée l’espace dans lequel le(s) Coaché(s) vont pouvoir expérimenter une posture, une pratique, une méthode, un outil, etc.

Celui-ci se découpe en 2 niveaux d’interventions :

Coaching

Forgez votre expérience avec des séances de Coaching qui révéleront en vous le potentiel enfoui. La posture qui s’adapte, le questionnement puissant, les feedbacks bienveillants, tout un arsenal aiguisé par l’expérience qui repose aussi sur des solides connaissances issues de la thérapie brève, communication, dynamique des groupes.

Facilitation

Redynamiser vos réunions stratégiques et opérationnelles, vos CODIR et COMEX, vos ateliers par l’intervention d’un Facilitateur. Une animation innovante, un cadre propice à l’idéation, donner le pouvoir de décision à ceux qui font, tous les ingrédients pour favoriser la mise en action par des interactions bénéfiques.

👉 S’offrir une expérience d’accompagnement